Eté 85, nommé aux Césars et inspiré du roman britannique « Dance on my grave »

Film de François Ozon, « Eté 85 » est tiré du roman de l’écrivain britannique Aidan Chambers intitulé « Dance on my grave » (« Danse sur ma tombe ») que vous trouverez aussi sous le nom « La danse du coucou » (ne me demandez pas pourquoi les traductions françaises sont aussi souvent ridicules et à côté de la plaque, je me pose la même question !! 🙂 ). En tous cas, quand on est bilingue, ça pique souvent les yeux.

Une romance gay sensible et positive

Cela ne gâche en rien cette magnifique prestation cinématographique que représente le film « Eté 85 » qui restera pour moi le premier film relatant une romance gay dans lequel je perçois vraiment la beauté de ce que partagent les personnages du couple, donnant à voir une multitude de couleurs et de variations dans leurs sentiments, ce qui permet de vraiment croire et d’adhérer à leur histoire d’amour.

Malheureusement, je trouve que les films de cette qualité sur le sujet de la romance gay sont bien trop rares et que cela dessert la communauté dans son cheminement vers l’acceptation et la reconnaissance. Les relations gays sont trop souvent présentées sous un jour sombre, plutôt violent, torturé, sans forcément de pause pendant lesquelles on perçoit ce qu’il se passe de vraiment sensible et beau entre les personnages.

Ce film n’est en aucun cas une version lissée de leur histoire d’amour, bien au contraire, mais son écriture ainsi que le jeu des acteurs permettent quand même d’avoir accès au monde sensible de ces ados et de rentrer en empathie avec leur expérience.

Voir la bande annonce >>

Vous ne pourrez donc pas manquer la force et de la beauté de l’amour qui va peu à peu unir les deux personnages, attirés par leurs différences mutuelles.

Interprété par les brillants acteurs Félix LefebvreBenjamin Voisin, ainsi que par la brillante Valeria Bruni Tedeschi, le film, et donc le roman d’Aidan Chambers raconte la rencontre entre deux jeunes ados, homosexuels, qui vont tomber follement amoureux le temps d’un été et vivre une romance épique.

Une britannique, fille au pair en France pour l’été

Chacun ayant ses parts d’ombres et de lumière, ils partagent leurs expériences et leurs démons. Un autre personnage interviendra dans l’histoire qui va, sans discrètement, jouer un rôle clé et totalement inattendu : Kate, une jeune britannique jouée par Philippine Velge, venue en tant que fille au pair en Normandie pour l’été. Elle fait la connaissance des garçons et va sans le vouloir contribuer au bouleversement de leur équilibre encore si fragile…

Kate, la jeune fille au pair britannique du film "Eté 85" de François Ozon, cité aux Césars 2021, avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, ainsi que la brillante Valeria Bruni Tedeschi
Kate, la jeune fille au pair britannique

Aidan Chambers, auteur de l’oeuvre initiale

Sortie en 1982, l’oeuvre initiale « Dance on my grave » a été l’une des premières oeuvres éditées par une grande maison d’édition qui décrivait l’homosexualité sans porter de jugement et qui a été référencée dans toutes les collections de lectures pour enfants et jeunes adultes.

Le livre a été considéré comme « gay-positive » et traduit dans 9 langues.

Le tournage de l’adaptation de François Ozon a eu lieu en mai et juin 2019 en Normandie.

Commander le livre en anglais >>

Commander le livre en français >> Cliquez ici !

Amoureux des langues et cultures, confiez-moi votre adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s