Une audience a déjà eu lieu pour savoir si un procès se tiendrait contre Associated Newspaper, le groupe qui publie le Daily Mail ainsi que d’autres Tabloïds.
Le Prince Harry ainsi que plusieurs célébrités telles qu’Elton John ou l’actrice Liz Hurley accusent le groupe d’avoir eu recours à des mises sur écoute illicites ainsi que d’avoir engagé des détectives privés pour espionner leur vie privée, ce qui est formellement interdit par la loi.
19 détectives privés
Pour être plus précis, les plaignants soutiennent que les responsables du Daily Mail auraient eu recours à 19 détectives privés pour acquérir des informations sur la vie privée des stars, se livrant ainsi à une série d’actes illégaux entre 1993 et 2011.
Le responsable du journal le Daily Mail dénonce l’absence de preuves contre ces accusations.
Le groupe réfute « totalement et sans ambiguïté ces diffamations grotesques » qui cherchent selon eux à « entraîner les titres du Mail dans le scandale des écoutes téléphoniques concernant des articles vieux de 30 ans »…
En même temps, quand on voit le niveau d’informations qu’ils parviennent à obtenir en un temps record, on a du mal à douter de leur blancheur éclatante dans ces accusations. De plus, je doute fort que les personnes qui intentent ce procès y aillent sans preuves et sans certitudes.
La famille royale craint le scandale
La famille royale a tenté de dissuader le Prince Harry d’intenter un procès, ayant crainte que cela n’ouvre une boîte de Pandore. En effet, on sait pertinemment qu’il y a des accords avec un Pool de journalistes dédiés à la royauté à qui la famille divulgue des informations pour rester en lien avec eux et limiter l’acquisition sauvage de ces mêmes informations. Et on imagine bien que dans ces accords, il y a certainement quelques débordements.
Dans les mémoires du Prince Harry, on voit qu’au sein de la famille royale, dans leurs relations proches, les membres de leur personnel et même leurs amis, il y a régulièrement des fuites. Les personnes qui vendent des informations à la presse n’ont vraiment aucune conscience des conséquences que cela peut avoir à long terme sur eux. Je trouve qu’il y a un manque d’humanité assez criant envers eux.
Affaire à suivre et j’espère de tout coeur que ce procès sera ouvert pour que les vies entières ruinées par ces médias dangereux trouvent enfin réparation et apaisement.