Découvrez le célèbre illustrateur anglais Louis Wain

Aimez-vous les chats ?

L’illustrateur Louis Wain a marqué la société anglaise car il a donné leurs lettres de noblesse au monde des chats qui, jusqu’à cette époque (fin 19ème), étaient au mieux ignorés et souvent vus comme des êtres maléfiques dotés de pouvoirs de sorcellerie qu’il valait mieux chasser.

En les dessinant et en faisant publier ses dessins dans les journaux principaux de l’époque, Louis Wain a révélé un tout autre aspect de leur personnalité : leur côté drôle, mignon et parfois ridicule.

Illustration sur les chats de Louis Wain
Illustration sur les chats de Louis Wain

Ses dessins ont conquis le coeur des anglais, lançant ainsi un véritable effet de mode autour du fait d’avoir un chat comme animal domestique.

La vie extraordinaire de Louis Wain

Un film sur sa vie qui s’intitule « La vie extraordinaire de Louis Wain » vient de sortir sur Canal Plus et c’est un très bon moment en perspective si vous ne l’avez pas encore vu.

Benedict Cumberbatch et Claire Foy dans "La vie extraordinaire de Louis Wain" sur Canal Plus
Benedict Cumberbatch et Claire Foy dans « La vie extraordinaire de Louis Wain »

Au-delà de son impact sur la réhabilitation de la place des chats dans la société, on assiste au déroulé de la vie d’un artiste, d’une personnalité créative hors norme qui découvre et cherche tout au long de sa vie, des informations scientifiques capables d’expliquer l’énergie et l’amour, qu’il appelle aussi l’électricité.

Les illustrations de Louis Wain bouleversent le regard des anglais sur les chats
Les illustrations de Louis Wain bouleversent le regard des anglais sur les chats

Ce film amène également un éclairage sur les enjeux du mariage, sur les différentes classes sociales en Angleterre à la fin du 19ème siècle et sur la maladie et la santé mentale avec au passage une magnifique performance de l’acteur Benedict Cumberbatch.

Un chat représenté par l'illustrateur Louis Wain qui, au fil de sa vie les représente de plus en plus avec de grands yeux
Un chat représenté par l’illustrateur Louis Wain qui, au fil de sa vie les représente de plus en plus avec de grands yeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s