Emigrer aux Etats-Unis – Se repérer entre les Green Card, Visa & Loterie…

Le type de visa délivré par la Green Card

La Green Card est une carte de résident permanent aux Etats-Unis. Le visa auquel elle donne accès est le Visa de Diversité.

Son but est d’offrir une possibilité d’immigration aux candidats qui ne sont pas issus des pays « d’admission élevée ». La loi américaine définit comme « pays d’admission élevée » les pays dont plus de 50.000 ressortissants ont immigré aux États-Unis au cours des cinq dernières années à l’aide de visas délivrés pour des raisons familiales et de travail.

Alors, chaque année, le Service Américain de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) calcule le nombre d’immigrants admis aux États-Unis pour raisons familiales et professionnelles au cours des cinq dernières années, afin de déterminer les pays dont les ressortissants devront être exclus du programme annuel Visa de Diversité. Etant donné que le décompte est fait chaque année, la liste des pays dont les ressortissants sont éligibles ou non peut changer d’une année à l’autre.

Ce visa est valable à vie. Vous pourrez tout faire comme un citoyen américain sauf deux choses : devenir président de la république et voter.
Néanmoins, au bout de cinq ans de vie et de résidence aux Etats-Unis, vous pourrez postuler pour demander à devenir un citoyen américain.
Vous pourrez alors voter comme tout américain mais par contre, vous ne pourrez toujours pas devenir président des Etats-Unis car il faut être né là-bas pour pouvoir se mettre sur ces rangs.

Payer un programme d’aide à l’obtention d’une Green Card, good or bad idea ?

Prenons l’exemple de USA GCO Services car je les connais, je les ai eus au téléphone.

Vous vous inscrivez en ligne sur un formulaire qui évoque la possibilité d’obtenir une Green Card, vous laissez vos coordonnées et un jour, quelqu’un vous appelle.

C’est un américain, il est très sympa et il vous demande des détails sur votre profil.

Il vous dit que vous avez certainement un bon profil pour immigrer, ce qui est peut-être vrai dans certains cas.

Mais ensuite il vous propose de payer un programme d’aide à l’immigration qui sera valable quatre ans, là il vous demande autour de 400€.

Ensuite, s’il voit que vous bloquez un peu, il vous proposera son programme sur deux ans, là autour des 200€.

En fait, cela veut simplement dire qu’ils vont faire les démarches à votre place pour vous inscrire à la loterie annuelle où des Green Card sont offertes chaque année.

L’inscription se fait chaque année en octobre et elle est gratuite.

L’argument avancé par ces organismes est qu’ils savent parfaitement remplir les dossiers et qu’à la moindre erreur, faute, vous pouvez être disqualifié.

J’ai lu des statistiques évoquant que les chances d’avoir accès à une Green Card étaient de 1 à 2% pour un français.

Et ces organismes n’augmentent pas vos chances étant donné que c’est une loterie organisée par le gouvernement. Ce qu’ils peuvent vous apporter par contre c’est la précision avec laquelle sera rempli le formulaire, ni plus ni moins.

Si vous avez une vraie allergie à l’administratif et que vous n’êtes pas du genre soigné et précis lorsque vous avez des formulaires à remplir, ça peut vous aider.

Par contre si vous êtes plutôt soigneux et que vous lisez attentivement les conseils et directives que vous pourrez trouver sur ce lien, ça me semble judicieux d’économiser votre argent et de le faire vous-même.

Plus de détails sur la démarche d’obtention d’une Green Card via la loterie

Votre inscription à la loterie est gratuite au départ. Mais si ensuite vous allez jusqu’à l’entretien, ils vous demanderont 330 dollars qui ne sont pas remboursables, peu importe l’issue de votre démarche, positive ou négative.

La durée de la démarche est de deux ans. Vous ferez votre demande au cours du mois d’octobre, chaque année 50 000 places sont offertes, puis vous pourrez attendre jusqu’à deux ans pour connaître l’issue de votre dossier.

L’entretien n’aura pas lieu aux Etats-Unis mais dans une ambassade ou un consulat américain dans votre pays. C’est un entretien qu’il faut apparemment préparer, des conseils existent en ligne pour aiguiller les participants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s