Le 4 juillet, la fête nationale américaine

Le 4 juillet est un jour férié aux Etats-Unis.

Mais à quoi correspond le 4 juillet ?

Il commémore le jour où les Etats-Unis ont officiellement acquis leur indépendance vis à vis de la Grande-Bretagne via une déclaration signée le 4 juillet 1776 à Philadelphie en Pennsylvannie.

De 1603 à 1732, le territoire américain n’était autre qu’une série de 13 colonies anglaises qui ne disposaient d’aucune représentation au Parlement Britannique. Ces colonies étaient prospères mais Londres, qui manquait d’argent, a imposé des taxes sur des produits de consommation courants tels que le rhum, le café, le textile, le sucre et ce choix a marqué un point de rupture important entre les deux territoires car les américains vont peu à peu refuser de payer ces taxes.

En 1773, des habitants de Boston jette toute une cargaison de thé à la mer en guise de révolte. La guerre d’indépendance débute en 1775 et l’indépendance sera proclamée en 1776 via la signature de la déclaration.

1776 a donc été un grand pas vers la liberté pour le territoire américain mais la lutte n’était pas encore tout à fait terminée et la guerre pour réellement l’acquérir ne fait que commencer.

Comment les Etats-Unis sont-ils devenus indépendants ?

La guerre pour l’indépendance des Etats-Unis durera huit ans.

En 1777, ils reçoivent l’aide de la France, en 1779 de l’Espagne et en 1781 lors de la bataille de Yorktown, les Etats-Unis gagnent définitivement la guerre contre les anglais.

En 1783, l’Angleterre reconnaît définitivement les Etats-Unis comme un pays libre lors de la signature du traité de Paris.

Que se passe-t’il aux Etats-Unis le 4 juillet ?

Pour célébrer leur gratitude pour cette liberté et cette indépendance, les américains organisent de nombreuses fêtes dans tous les Etats.

Ils se rassemblent autour de feux de camp, organisent des repas de famille, des barbecues. On peut assister à de grands feux d’artifices, à des défilés, ainsi qu’à des concerts, un peu comme en France pour le 14 juillet.

Découvrir les 5 fêtes spectaculaires du 4 juillet sur le site officiel du tourisme aux Etats-Unis : Visittheusa.fr

Crédit Photo : Ben Fish

Avez-vous déjà vécu un 4 juillet aux Etats-Unis ? Racontez votre expérience dans les commentaires

Confiez-nous votre adresse mail et restez en lien avec AASC :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s