Deux séries d’enquêtes policières idéales pour améliorer son anglais

Pour améliorer son écoute en anglais, il est important de passer du temps à écouter des contenus en version originale et c’est vraiment facile. Pourquoi ?

Parce que sur tous les téléviseurs et sur votre télécommande, vous avez une section « tools » / « outils » et dans ce menu, vous avez la possibilité de choisir d’écouter quasiment toutes les séries anglophones en version originale (VO).

De plus, vous disposez aussi d’une option de sous-titrage en français (il y a une touche de type « ad/sub » sur votre télécommande sur laquelle vous pouvez programmer et déprogrammer les sous-titres très facilement en fonction de ce que vous regardez). Même avec les sous-titres, vous aurez l’oreille qui se forge peu à peu à l’écoute de l’anglais. Et vous aurez peu à peu la satisfaction de reconnaître tout ce que vous aviez compris sans avoir besoin de lire les sous-titres. Les images et les situations aident grandement à intégrer la langue et le vocabulaire, c’est pour cela qu’il est intéressant d’apprendre l’anglais grâce aux séries télévisées.

Les chaînes TMC et TFX ainsi que TF1 Séries Films regorgent de séries américaines permettant de pratiquer cette écoute. L’idéal est aussi d’avoir un carnet et un stylo à disposition lors de vos séances télévisées afin de noter les nouveaux mots que vous avez reconnus et compris. Vous pouvez aussi noter en phonétique ceux que vous avez entendus et que vous ne comprenez pas pour ensuite les chercher sur votre traducteur.

Comme les enquêtes policières plaisent beaucoup, j’en ai retenues deux que je trouve au-dessus du lot.

Cold case

Les « cold cases » correspondent aux « affaires classées« . Des personnes ont disparu il y des dizaines d’années et personne n’a jamais su ce qui leur était arrivé.

L’équipe de Lily Rush (à la coupe de cheveux légendaire soyons honnêtes) part sur les traces de ces personnes au destin contrarié, dans le but d’apporter – enfin – des réponses à leurs familles. Dont la plupart qui attendent et croient, encore et pour toujours, à leur éventuel retour…

Les personnages sont attachants, les intrigues bien menées et le grain de l’image est vintage donc assez joli. La série développe une ambiance humaine, pleine de compassion pour ces personnes et leurs histoires qui trouvent enfin leurs réponses et leur apaisement par-delà tous les drames du passé…

Les coupables sont enfin condamnés et on découvre des personnages souvent très surprenants. On a aussi accès à une belle peinture de l’Amérique des années 50 ou 60, dans laquelle on est souvent confronté à la ségrégation raciale, à des conflits financiers ou des histoires de famille ou d’amitié un peu trop, ou du moins mal passionnées…

Elle est diffusée chaque dimanche soir sur la chaîne 20 TF1 Séries et Films de 21h à 1h du matin et disponible en version originale.

Lily Rush, dans Cold Case, les affaires classées,
Apprendre l'anglais, améliorer son anglais
La coupe de cheveux légendaire de Lily Rush dans Cold Case
Enquêtes policières, les affaires classées, les personnes disparues
Lily Rush, dans Cold Case, les affaires classées

Columbo

Columbo, c’est lui : alias Peter Falk dans la vraie vie…

Peter Falk, joue Columbo, un détective hors du commun
Disponibles en version originale, ils sont un excellent exercice pour entraîner votre oreille à la compréhension orale !
Peter Falk, joue Columbo, un détective hors du commun

C’est un détective hors pair qui mène des enquêtes auprès de personnes fortunées avec un flair et des méthodes inédites, parfois farfelues.

Très intuitif, il pousse peu à peu les personnes qu’il soupçonne dans leurs derniers retranchements, telle une vraie partie d’échec, que les meurtriers ne gagnent jamais…

La particularité des films policiers « Columbo » est qu’en tant que spectateur, on connaît le coupable dès le départ. Le spectateur sait tout, mais Columbo lui ne sait pas ce qu’il s’est passé. Et nous le regardons peu à peu se rapprocher de la vérité. Le suspens est donc basé sur le « comment va faire l’inspecteur pour découvrir la vérité » et non pas sur notre propre recherche de celle-ci.

Sans aucune violence, ces films sont intéressants car véritablement centrés sur le processus de l’enquête et sur les méandres de la psychologie humaine que Columbo sait parfaitement décrypter.

Si vous aimez les romans d’Agatha Christie, vous serez parfaitement servis avec ces films diffusés en ce moment tous les samedis soirs à 21h sur TMC.

Disponibles en version originale, ils sont un excellent exercice pour entraîner votre oreille à la compréhension orale !

Amoureux des langues et cultures, confiez-moi votre adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

2 réflexions sur “Deux séries d’enquêtes policières idéales pour améliorer son anglais

  1. Autre avantage de Columbo pour apprendre l’anglais : le rythme des dialogues y est assez lent. Dans la plupart des séries modernes, les dialogues s’enchaînent à une telle vitesse qu’on est vite perdu si on ne maîtrise pas bien la langue. Pas de ça chez Columbo, il est bien plus cool !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s