A little princess

« La petite princesse » est une oeuvre littéraire de Frances Hogdson Burnett qui a été adaptée en film à deux reprises et en dessin animé sous le nom de « Princesse Sarah« . La version filmique de Walter Lang est actuellement visible sur Arte jusqu’au 31 mai 2021.

Un passage historique pour l’Angleterre

L’histoire évoque un passage particulier de la vie militaire britannique qui fût marqué par la guerre des Boers et le siège de Mafeking, une ville d’Afrique du Sud. D’octobre 1899 à mai 1900, la ville de Mafeking fût siégée par 3000 soldats et fermiers Boers qui tentaient de défendre leur indépendance face aux tentatives d’annexion de la Couronne Britannique.

Les Boers étaient des fermiers d’origines néerlandaises, allemandes et françaises qui avaient fondé deux républiques indépendantes au sud de l’Afrique : la république sud africaine du Transvaal et l’état libre d’Orange. Ils ont tenté de défendre ces territoires par des attaques et un siège de la ville en résistance aux autorités militaires britanniques pendant quasiment un an.

La naissance du scoutisme

De cet épisode historique conduit sous l’égide du colonel Baden-Powell a découlé le scoutisme. Un corps des cadets de Mafeking avait été constitué avec de jeunes hommes de 12 à 15 ans pour des missions de messagers afin d’augmenter le volume des troupes. Ces jeunes garçons qui s’entraînaient collectivement est ce qui a donné naissance au scoutisme.

Le roman

Après une enfance dorée en Inde, Sarah arrive en Angleterre avec son père qui fait partie de l’armée. Peu de temps après leur arrivée à Londres, le Colonel Crewe doit partir à Mafeking où les affrontements éclatent. Il confie Sarah à Miss Minchin, la directrice d’un riche pensionnat, s’assurant qu’elle sera traitée comme une petite princesse.

Découvrir le roman illustré

Très riche à son départ, il est ensuite déclaré mort et ruiné par l’armée. A cette annonce, Miss Minchin déclasse totalement Sarah, l’envoie dormir dans le grenier de l’établissement et fait d’elle une servante au service des autres élèves. On assiste alors à diverses cruautés de la part des personnes qui la jalousaient.

Sarah ne croit pas à la mort de son père et trouve malgré tout la force de le chercher, notamment en s’échappant de la pension régulièrement pour aller visiter les hôpitaux à sa recherche.

Dans la version originale du film, Sarah est interprétée par l’actrice Shirley Temple qui reste une figure emblématique de la culture américaine.

Shirley Temple in "A little princess" de Frances Hogdson Burnett
Shirley Temple, a little princess

Voir le film « The Little Princess »

Shirley Temple est devenue mannequin et emblème d’une génération aux Etats-Unis

Shirley Temple, la petite princesse de l'Amérique
Commandez des photos de Shirley Temple

Découvrir la version en dessin animé

Cette histoire est plus connue en France par le dessin animé sous le nom de « Princesse Sarah« . On y retrouve les mêmes personnages que dans le film avec Betty, la petite servante, Lavinia, le cocher, Mme Mangin, etc.

Princesse Sarah, A little princess, Frances Hogdson Burnett
Princesse Sarah, le dessin animé

Voir le générique du dessin animé :

Princesse Sarah

2 réflexions sur “A little princess

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s