The notebook, de Nicholas Sparks

« The notebook« , ou « N’oublie jamais » en français, est le roman et le film romantique par excellence.

Inspirée de faits réels, cette histoire est celle des grands-parents de Nicholas Sparks qui un jour, lui ont raconté leur rencontre.

The story of an everlasting love

Tout le récit part d’un couple en fin de vie en proie à la maladie d’Alzheimer, qui se bat au quotidien pour continuer à partager des souvenirs le plus longtemps possible. Ils y parviennent grâce à la lecture de leur propre histoire consignée dans des petits cahiers (notebook veut dire carnet en anglais).

Noah, le mari, lit leur propre histoire à Allie, sa femme, qui par moments, grâce à ce récit, revient à elle dans un éclair de lucidité de quelques minutes, avant de sombrer de nouveau dans l’indifférence. Elle ne reconnaît malheureusement plus ses enfants mais son mari reste à ses côtés malgré tout et tente d’offrir quelques instants de plus à leur histoire d’amour.

Le film est construit en flashbacks sur leur rencontre et leur histoire qui va connaître des méandres sinueux, notamment liés au décalage du niveau social de leurs appartenances respectives.

Elle est riche et lui n’est qu’un simple gars du village qui travaille le bois. Mais ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre lors d’un été et commencent à vivre une histoire d’amour épique fondée sur deux tempéraments hauts en couleur.

Il paraît que…

La rumeur raconte que Ryan Gosling et Rachel Mc Adams, les deux protagonistes de l’histoire, ne s’entendaient pas du tout au début du tournage. Ryan était même assez dur avec elle, demandant même au réalisateur devant toute l’équipe de tournage s’il ne pouvait pas changer d’actrice. Ils ont ensuite eu une médiation leur permettant de continuer le film dans d’à peine meilleures conditions. Jusqu’à ce qu’ils tournent cette scène :

Scène du baiser sous la pluie dans « N’oublie jamais » / « The notebook », de Nicholas Sparks

Cette scène, qui leur a valu de gagner le MTV Award du meilleur baiser, et qui a été tournée vers la fin du tournage, a déclenché des sentiments particuliers chez les acteurs. Cela les a soudainement rapprochés et a marqué un tournant dans leur relation. Et pour cause ! Après le tournage du film, ils se sont mis en couple et sont restés trois ans ensemble !

De manière plus générale…

Nicholas Sparks est un auteur de comédies romantiques à succès. Ses livres ainsi que leurs adaptations cinématographiques sont très célèbres, traduites et vues partout dans le monde. Il a l’art de raconter des histoires d’amour fortes et puissantes qui touchent le coeur des gens, avec des personnages très humains et dotés de fortes personnalités.

Sa mission en tant qu’artiste est très certainement de montrer au monde que l’amour existe et qu’il peut perdurer au-delà des épreuves lorsqu’il est vrai et sincère.

C’est un auteur que je recommande, en toutes périodes où le besoin de rêver et de croire en de beaux sentiments se font sentir, aussi bien en livre qu’en film.

Ses oeuvres sont plébiscitées par le public car elles font du bien à l’âme, portées par une véritable croyance en l’honnêteté des sentiments humains et dans le fait qu’ils finissent toujours par trouver leur vérité et leur juste place en ce monde.

Amoureux des langues et cultures, confiez-moi votre adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Une réflexion sur “The notebook, de Nicholas Sparks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s