Fin 2020, 2 ans après celle de Michelle, la biographie de Barack Obama sort en librairie

Novembre 2020 – Le livre de Barack Obama dans lequel il se raconte mais surtout dans lequel il parle à coeur ouvert de la façon dont il a vécu ses années en tant que Président des Etats-Unis d’Amérique vient de sortir.

Afin de ne pas influencer le cours des élections présidentielles 2020, Barack Obama a pris soin d’attendre la fin du processus avant de lancer les ventes de son livre dans le monde entier. Les libraires, très marqués par la crise du coronavirus, sont ravis qu’un potentiel best seller arrive sur leurs étalages.

Et pour preuve, la France a déjà re-publié le livre deux fois tant les ouvrages sont partis rapidement. L’attention a été intensément tournée vers les Etats-Unis pendant des semaines durant les élections américaines de 2020, avec des chaînes de télévision françaises qui ont relayé l’actualité des élections avec passion. On peut alors deviner que les lecteurs qui s’intéressent à la politique internationale aient été bien préparés à la sortie de ce livre. D’autant plus que le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, n’est autre que l’ancien colistier (vice président) de Barack Obama. C’est donc sans surprise que l’on découvre qu’il est mentionné dans le livre, ainsi que le travail qu’il a accompli au cours de ses deux mandats.

Découvrir le livre >>

Une terre promise, le nouveau livre de Barack Obama
Une terre promise, le nouveau livre de Barack Obama

Le livre aborde aussi, et surtout, la façon dont il a vécu, de l’intérieur, des événements tels que la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Ce militant associatif de la première heure qu’est Barack Obama raconte, au fil d’un récit introspectif remarquablement bien écrit, ce qu’il a traversé avant de devenir le 1er Président afro-américain de l’histoire des Etats-Unis.

Il se souvient avoir incarné le changement face à une génération désenchantée, en proie à de multiples crises sur les plans sociaux, économiques et idéologiques.

En 2018, sortait « Devenir », le livre de Michelle Obama

Le livre de l’ancien président fait suite à celui de Michelle, sa femme, dans lequel elle relate son enfance, sa rencontre avec son mari, leur vie commune et de famille pendant les années de la présidence. Ce livre passionnant s’est déjà vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde entier et pour celui de son mari, on s’attend à un chiffre encore plus impressionnant.

Cela donne le ton de la fortune que le couple continue à construire des années après leur passage à la Maison Blanche. Mais cela donne surtout un bel indicateur de la pérennité de leur influence et sur le fait qu’ils poursuivent leurs carrières en tant que figures emblématiques des Etats-Unis, défendant leurs valeurs avec toujours autant de conviction.

Le livre de Michelle Obama, que j’ai vraiment aimé et savouré tant il était intéressant, humain, bien écrit et donc plaisant, est construit en trois parties :

Devenir moi :

Dans lequel elle raconte son enfance et la manière dont son vécu d’enfant issue d’une modeste famille de banlieue noire a influencé ses futurs combats politiques.

Devenir nous :

Où on découvre comment elle a rencontré Barack Obama, dans le cabinet d’avocat dans lequel elle travaillait, où est soudainement arrivé un stagiaire doté d’un certain génie !

Elle évoque la façon dont ils ont peu à peu tissé leur relation de couple, leur vie de famille ainsi que leurs carrières respectives parsemées de rencontres clés.

Devenir plus :

Puis arrivent des engagements politiques de plus en plus importants pour Barack et Michelle raconte comment elle a continué à faire évoluer sa propre carrière, comment elle l’a soutenu dans son combat pour la présidence tout en élevant leurs filles.

Cet ouvrage m’a beaucoup touchée et j’ai pris un immense plaisir à le lire. Il nous transporte sans faux-semblants dans le vécu de Michelle Obama qui porte un regard simple et humain sur un milieu, elle le reconnaît avec beaucoup de modestie, qu’elle n’aurait jamais côtoyé par elle-même.

Son témoignage nous permet à la fois de découvrir la personne qui se cache derrière le personnage public mais aussi d’en apprendre énormément sur la vie et les moeurs des Etats-Unis. Elle dresse un portrait qui semble assez juste et objectif, à travers une succession de points positifs et négatifs, évoquant les inégalités, le racisme envers les noirs, la construction d’une carrière professionnelle, ses envies, ses passions, etc.

Découvrir le livre de Michelle Obama >>

Michelle Obama, en couverture de son best seller international "Devenir"
Michelle Obama, pour son best seller international « Devenir »

Les passages du livre et anecdotes que j’ai préférés :

  • Le premier baiser de Michelle, qui reste très drôle et raconté de manière désinvolte et naïve,
  • La façon dont elle décrit le rapport qu’elle a avec sa couleur de peau et son quartier d’enfance : le South Side de Chicago,
  • Sa rencontre avec Barack Obama,
  • La façon dont il lui a fait sa demande en mariage,
  • Son militantisme politique très actif en soutien à l’élection de son mari,
  • Ses rencontres professionnelles qui semblent à chaque fois providentielles et passionnantes, alignées avec ses nouvelles envies,
  • La vie quotidienne de leur famille à la Maison Blanche,
  • Les anecdotes avec ses filles et le soin qu’elle porte à leur éducation,
  • Son engagement sur la nutrition et l’aventure de la création d’un jardin potager bio à la Maison Blanche.

Pour la promotion de son livre, Michelle Obama a organisé une tournée mondiale de conférences / spectacles. Elle a ainsi réuni des milliers de personnes dans des salles de taille très importante. Elle était interviewée sur scène par une personnalité connue lui donnant ainsi l’occasion de se confier sur son expérience personnelle et professionnelle de 1ère dame et sur sa vision du monde actuel et ses espoirs pour le futur.

Et vous, qu’avez-vous préféré dans ces livres ? Quels sont les passages qui vous ont le plus touchés ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Amoureux des langues et cultures, confiez-moi votre plus belle adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s