« This is us » aussi appelée « Notre vie » au Canada, est une série américaine créée par Dan Fogelman diffusée sur la NBC aux Etats-Unis et sur le réseau CTV au Canada depuis 2016. En France, elle est disponible sur Amazon Prime en replay et diffusée en live sur 6Ter et M6.

La série a été nommée meilleure série au 74ème Golden Globe Awards et désignée comme programme télévisé de haut niveau par l’American Film Institute.
En effet, cette série va au-delà d’un simple divertissement. Elle est riche de sens, de profondeur, d’apports variés et intéressants sur les relations humaines, et notamment familiales. Elle propose une véritable immersion dans les méandres psychologiques de différents personnages aux parcours très variés.

La série raconte l’histoire d’une famille américaine : un couple et leurs trois enfants, dont l’un d’entre eux qui est adopté. Ils vivent initialement à Pittsburg, puis la série se déplace à Philadelphie et à Los Angeles.
On prend connaissance de l’histoire du couple, de l’arrivée des enfants, des rapports avec les familles de chacun.
On vit également une incursion dans la guerre du Viêt-Nam avec les conséquences qu’elle a pu avoir sur la vie de ceux qui l’ont vécue. Est aussi abordé le thème du deuil et de la perte d’un être cher, de l’alcoolisme, les difficultés des couples à avoir des enfants, l’adoption, le fait d’être famille d’accueil pour enfants en difficulté, la maladie d’Alzheimer, etc.
Une ambiance chaleureuse, intime et humaine se dégage des acteurs et de la série en général.
La cinquième saison, qui vient d’être mise à disposition sur Canal Plus, est particulière car les scénaristes ont intégré l’actualité aux épisodes.
On assiste à des discussions à propos de la mort de Georges Floyd à travers un enfant noir qui a grandi dans une famille blanche et qui n’y a jamais trouvé d’écho face à ces actes de violence policière qui durent depuis des dizaines d’années.
La série montre les émeutes et l’importance du mouvement Black live matters.
La crise du corona virus y est aussi largement évoquée. Les personnages portent des masques et on voit la façon dont la crise peut être vécue dans une famille, avec l’évocation des gestes barrières et des craintes de chacun. La série vise plutôt à faire prendre conscience aux spectateurs du sérieux de cette crise et les incite à la prudence.
La série est globalement engagée et vise diverses prises de conscience humaines et sociétales
Par ailleurs, ce qui est intéressant dans cette série est qu’elle propose régulièrement des flash back. On peut presque systématiquement voir les événements passés qui ont conduit tel ou tel personnage à agir de la façon dont il agit dans le présent. Au fil des épisodes on voit comment les actes, les mots et décisions de chacun ont influencé l’histoire globale de la famille.
Au fil des épisodes, entre le noyau dur et toutes les personnes qui gravitent autour, se dresse un magnifique portrait de famille digne d’une véritable fresque à la fois humaine et sociétale.
Une belle illustration de l’effet papillon
Les acteurs principaux de la série sont :
- Mandy Moore
- Milo Ventimiglia
- Sterling K. Brown
- Chrissy Metz
- Justin Hartley
- Susan Kelechi Watson
- Chris Sullivan

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir la série !
N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette série dans les commentaires.