Jane Austen, auteure britannique de référence

Si la France a Victor Hugo, l’Angleterre a Jane Austen. Elle est l’une des plus grandes romancières de tous les temps et malgré l’ancienneté de ses écrits – qui datent du début du 19ème siècle – elle accompagne encore aujourd’hui les rêves, le romantisme et l’héritage culturel de son pays auprès de milliers de personnes.

Au milieu : Charlotte Heywood (Rose Williams) dans Bienvenue à Sanditon
Au milieu : Charlotte Heywood (Rose Williams) dans Bienvenue à Sanditon

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, un village de 250 habitants situé à 1h30 au sud-ouest de Londres, dans le Hampshire.

A Bath, en Angleterre, il existe un Jane Austen Centre ouvert au public et même un Jane Austen Day qui a lieu chaque année le 16 décembre !

Rejoindre la League AASC

Et accédez à de nombreux contenus bilingues sur la culture anglo-saxonne.

Pourquoi l’accès au site est-il payant ? Lire cet article

3 réflexions sur “Jane Austen, auteure britannique de référence

  1. Merci de faire hommage à cet auteur si important (pour moi dans tous les cas). Je voudrais souligner qu’au-delà des intrigues romanesques, elle met en relief la condition de la femme dans l’Angleterre de l’époque, soumise à son père, ne pouvant hériter, condamnée à trouver un mari car ne pouvant travailler pour de l’argent (je parle bien sûr de la classe supérieure anglaise). Et c’est ce qui fait pour moi la profondeur de ces romans et les distingue des romans purement sentimentaux. Il faut ajouter un sens aigu de l’observation et beaucoup d’humour dans la manière dont elle dépeint ce qui l’entoure, de l’ironie parfois. C’est ce que j’adore chez elle.
    Je trouve d’ailleurs que seule la BBC arrive à rendre ce qu’elle a eu envie de nous livrer, dans des adaptations fort réussies.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces compléments autour de Jane Austen qui sont tout à fait pertinents. Je prévois d’écrire d’autres articles sur elle et son travail, je pense en effet que c’est une auteure et une oeuvre qui méritent qu’on les connaisse… Je suis également fan des contenus de la BBC et de leurs lignes éditoriales en général donc je ne suis pas surprise de votre remarque ! A bientôt sur Amazing Anglo-Saxon Culture !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s