Jane Austen, auteure britannique de référence

Si la France a Victor Hugo, l’Angleterre a Jane Austen. Elle est l’une des plus grandes romancières de tous les temps et malgré l’ancienneté de ses écrits – qui datent du début du 19ème siècle – elle accompagne encore aujourd’hui les rêves, le romantisme et l’héritage culturel de son pays auprès de milliers de personnes.

Au milieu : Charlotte Heywood (Rose Williams) dans Bienvenue à Sanditon
Au milieu : Charlotte Heywood (Rose Williams) dans Bienvenue à Sanditon

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, un village de 250 habitants situé à 1h30 au sud-ouest de Londres, dans le Hampshire.

A Bath, en Angleterre, il existe un Jane Austen Centre ouvert au public et même un Jane Austen Day qui a lieu chaque année le 16 décembre !

Quelles sont les oeuvres les plus connues de Jane Austen ?

  • Orgueil et préjugés qui est certainement son oeuvre la plus connue internationalement, notamment la magnifique adaptation au cinéma de Joe Wright de 2005 avec Keira Knightley en tant qu’actrice principale ;
  • Raison et sentiments, qui raconte les aventures de deux jeunes filles dont le père décède prématurément et qui vont aller de surprises en surprises dans la période précédant leurs mariages ;
  • Mansfield Park
  • Emma
  • Bienvenue à Sanditon

Jane Austen a malheureusement eu une vie très courte et n’aura eu le temps de publier que 6 romans. Malgré cela, elle reste le plus fidèle témoin de la régence anglaise, avec des portraits de personnages pleins de finesse et d’ironie, notamment sur les manigances qui ont lieu autour de la question du mariage et de l’argent au 18ème siècle.

Qu’est-ce qui est si séduisant dans les oeuvres littéraires de Jane Austen et dans leurs adaptations cinématographiques ?

  • L’ambiance & le charme fou de l’Angleterre de cette époque-là,
  • Les costumes, les paysages, tout est doté d’une forme d’élégance et d’un romantisme palpable dans les moindres détails,
  • Le niveau de langue : les dialogues sont bien écrits, avec un excellent niveau de langue tout en restant accessible et percutant,
  • La vision humaniste qui se dégage de ces témoignages historiques à travers des personnages incarnés dans leur époque. Avec en arrière-plan des fresques historiques, le regard de l’auteur est toujours empreint d’une grande empathie à l’égard de ce que peuvent traverser les personnages.
  • Des héroïnes au coeur tendre qui se confrontent à un monde parfois sans pitié pour leurs sentiments les plus honorables.

Bienvenue à Sanditon

En novembre, sur la chaîne Chérie 25, une série a été diffusée portant le titre Bienvenue à Sanditon. Produite par la BBC en partenariat avec ITV, la série est basée sur le dernier roman de Jane Austen, peu connu car resté inachevé. La première saison se termine au bout du 8ème épisode avec un cliffhanger laissant le spectateur sur sa faim quant au devenir de l’histoire d’amour principale de l’intrigue.

Et malheureusement, la saison 2 de la série n’a aux dernières nouvelles pas été programmée par ITV, la saison 1 n’ayant pas atteint les 3 millions de spectateurs espérés. On croise les doigts ? Peut-être que les producteurs trouveront un moyen de la réaliser ? Si vous en savez plus, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.

Bienvenue à Sanditon, avec Rose Williams et Anne Reid
Bienvenue à Sanditon, avec Rose Williams et Anne Reid

Charlotte arrive à Sanditon grâce à une rencontre totalement fortuite avec des notables de cette petite station balnéaire en devenir. Cela renvoie les spectateurs au fait que les anglais ont été les premiers à pratiquer et développer le principe de la plage et des bains de mer en tant que loisirs.

Charlotte Heywood, jeune fille modeste issue d’une famille de paysans de 11 enfants, va peu à peu découvrir la ville et ses mondanités à travers des personnages hauts en couleurs et difficiles à lire au premier abord…

On retrouve dans cette dernière oeuvre de l’auteur un des sujets récurrents dans les oeuvres de Jane Austen, à savoir la place des femmes dans la société et surtout la place du mariage. L’auteur porte un regard résolument critique sur les enjeux attribués au mariage, notamment sur le plan économique et la sécurité matérielle qu’il procure aux femmes. Elle met en évidence le décalage qu’il existe entre les arrangements familiaux et la réalité des sentiments des protagonistes.

Retrouvez le film sur la vie de Jane Austen en cliquant ICI

Amoureux des langues et cultures, confiez-moi votre plus belle adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

3 réflexions sur “Jane Austen, auteure britannique de référence

  1. Merci de faire hommage à cet auteur si important (pour moi dans tous les cas). Je voudrais souligner qu’au-delà des intrigues romanesques, elle met en relief la condition de la femme dans l’Angleterre de l’époque, soumise à son père, ne pouvant hériter, condamnée à trouver un mari car ne pouvant travailler pour de l’argent (je parle bien sûr de la classe supérieure anglaise). Et c’est ce qui fait pour moi la profondeur de ces romans et les distingue des romans purement sentimentaux. Il faut ajouter un sens aigu de l’observation et beaucoup d’humour dans la manière dont elle dépeint ce qui l’entoure, de l’ironie parfois. C’est ce que j’adore chez elle.
    Je trouve d’ailleurs que seule la BBC arrive à rendre ce qu’elle a eu envie de nous livrer, dans des adaptations fort réussies.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces compléments autour de Jane Austen qui sont tout à fait pertinents. Je prévois d’écrire d’autres articles sur elle et son travail, je pense en effet que c’est une auteure et une oeuvre qui méritent qu’on les connaisse… Je suis également fan des contenus de la BBC et de leurs lignes éditoriales en général donc je ne suis pas surprise de votre remarque ! A bientôt sur Amazing Anglo-Saxon Culture !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s